Apprentissage de la lecture : des mérites de la précocité avec l’Abecedarian Study

Exemple

L’Abecedarian Study et l’apprentissage de la lecture

Le National Geographic a diffusé il y a quelques années un documentaire passionnant. Le film relate une expérimentation éducative de longue durée, l’Abecedarian Study. Cette étude a été menée par les scientifiques américains Joseph Sparling et Craig Ramey à partir des années 70. Objectif : « faire une différence dans la vie des enfants » en prouvant que la précocité de la prise en charge éducative réduit les inégalités tout au long de la vie. Particulièrement en matière d’apprentissage de la lecture, au cœur des enseignements fondamentaux.

La problématique est simple nous explique Craig Ramey.

Quelqu’un qui est lent, quelqu’un qui, grosso modo, ne peut pas faire les choses, vous allez traiter cette personne différemment, vous allez diminuer vos attentes. »  Alors « Comment casser le cercle vicieux des difficultés scolaires et sociales avec l’appui de la science ?

 

Pendant 25 ans, les deux scientifiques Joseph Sparling et Craig Ramey ont suivi deux groupes d’enfants issus de milieux défavorisés. Un groupe a été suivi dès le plus jeune âge par les pédagogues de l’équipe et constamment stimulé, l’autre groupe n’a reçu aucune stimulation.

 

La précocité de la prise en charge éducative, un facteur-clé

Les résultats sont frappants. « Dès 15 mois, les enfants des deux groupes ont commencé à voir le monde de façon très différente » nous apprend Craig Ramey. « Les enfants spécialement stimulés apprenaient plus vite, parlaient plus fluidement et réussissaient mieux à l’école ». Et « A deux ans, la différence entre les deux groupes d’enfants était devenue dramatique ». « Tout au long de leur scolarité, ils ont maintenu leur avance, ont eu de meilleurs résultats et ont obtenu de meilleurs emplois par la suite. »

Le Docteur J. Sparling est limpide : « la stimulation précoce a eu un effet toute leur vie ». L’éducation précoce est la clé : « early education is the key ». Une leçon à retenir en matière d’apprentissage de la lecture.

Découvrez cet incroyable projet en vidéo sur YouTube (VO).