L’éducation peut-elle favoriser la croissance ?

Exemple
France Stratégie a récemment publié une analyse approfondie sur le rôle de l’éducation sur la croissance ; analyse qui conforte par des simulations et des données précises les enjeux majeurs des projets d’Agir pour l’école. En effet, la réforme de l’école passe d’abord par une compréhension fine des enjeux qu’elle porte, a commencer par la performance économique.
Que dit la note d’analyse sur le rôle de l’éducation en matière de croissance économique ? 
Issue d’une étude universitaire de Eric A. Hanushek et Ludger Woeßmann, cette note d’analyse projette, simulations et chiffres à l’appui, qu’une réforme de l’éducation permettant une augmentation durable du capital humain d’un pays aurait un impact positif et important sur le taux de croissance de ce dernier.
Appliquée à la France, cette analyse démontre qu’une réforme éducative qui conduirait à rehausser le score PISA de la France au niveau de celui de l’Allemagne en 2012 rapporterait 11,5 milliards d’euros bruts en gains de PIB annuels sur la période 2015-2050.
Des analyses en adéquation avec les travaux d’Agir pour l’école
En outre, l’étude prouve que l’amélioration du score PISA de la France – très mal placée en la matière comme en témoigne ce rapport de l’OCDEpourrait être atteinte par une réduction des inégalités scolaires. Domaine dans lequel la France est malheureusement peu performante puisque les écarts de réussite entre les élèves les plus et les moins favorisés sont de 24% contre 9% en Allemagne ou 5% en Corée du Sud, pays le plus égalitaire en matière scolaire.
Enfin, l’analyse précise que cette réforme scolaire susceptible d’améliorer la croissance de la France doit se fonder non pas sur une simple hausse des ressources éducatives mais surtout sur une évaluation précise des politiques éducatives (combinant  études d’impact et calcul socio-économique) et sur leur diffusion quand elles ont fait leur preuve. C’est l’objectif d’Agir pour l’Ecole. Nous déclinons en méthodes d’actions, dans les classes, des recherches scientifiques sérieuses et des expérimentations qui ont réussi en matière d’apprentissage de la lecture.
Ainsi, les études et simulations de cette analyse renforcent l’importance du combat mené au quotidien par Agir pour l’école pour la réforme de l’école, et d’abord avec les enseignants engagés dans la démarche de lutte contre l’échec et les inégalités scolaires.

 

Pour retrouver l’intégralité de cette note, cliquez ici.