Renforcer l’apprentissage des mathématiques

Les constats

Depuis 30 ans le niveau des élèves français en mathématiques a très fortement baissé, d’abord par rapport au niveau français de la fin des années 80, mais aussi par rapport au niveau de nos pays voisins.

En CM1, en mathématiques, les élèves français ont le plus faible niveau d’Europe selon l’évaluation internationale TIMSS 2019, qui évalue le niveau scolaire en mathématiques de plus de 50 pays du monde entier. Ces difficultés surviennent très tôt, avant même l’entrée au CP, et affectent particulièrement les élèves défavorisés : en éducation prioritaire (REP+), 1/3 des élèves sont déjà en difficulté au début du CP (DEPP, 2023).

Notre proposition : intervenir dans les classes dès la Grande section de maternelle

En partenariat avec le CRNL (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon), laboratoire du CNRS et de l’université de Lyon 1, nous proposons aux classes de Grande section de maternelle une intervention centrée autour d’une application tablette développée pour l’occasion : l’application « Axémaths ».

L’intervention s’articule autour de 3 éléments clés :

  • Une formation vidéo des enseignants réalisée en collaboration avec nos chercheurs partenaires (concept de quantité chez les jeunes enfants et didactique des mathématiques)
  • L’utilisation de l’application tablette « Axémaths » 30 minutes par jour 4 fois par semaine
  • La supervision de l’enseignant pour aider les élèves les plus en difficulté

 

AXÉMATHS

Une application pour tablette permettant aux enfants de 5 à 6 ans de stabiliser leur connaissance des petits nombres et renforcer l’apprentissage des mathématiques.

Elle contient 101 exercices ludiques et variés, répartis sur 6 niveaux de difficulté, permettant aux enfants de découvrir et de manipuler les nombres de 1 à 10 sous toutes leurs dimensions (cardinalité, ordinalité, symbolique), couvrant ainsi la plupart des attendus de fin de GS en mathématiques.

Impact de l’intervention en classe

En 2023 et en 2024, lors de deux évaluations à large échelle avec groupe témoin (sur environ 900 élèves à chaque fois), notre intervention a montré un impact positif statistiquement significatif sur les apprentissages des élèves en mathématiques

En fin d’année de Grande section de maternelle, les élèves du groupe ayant bénéficié de l’intervention avaient progressé de 60% de plus que le groupe contrôle, ce qui correspond à un gain de +7 semaines d’apprentissage pour un programme de 10 semaines.

Ces résultats significativement meilleurs concernent tous les groupes de niveaux et toutes les compétences évaluées (cardinalité, ordinalité, symbolique).

CHIFFRES CLÉS

élèves accompagnés chaque année

exercices de 36 types différents spécialement conçus pour l’application tablette

%

de progression en plus pour les élèves bénéficiant du programme