Dans Le Monde, Laurent Cros rappelle l’importance de la fluence de lecture

Exemple

A l’occasion d’un entretien croisé avec Roland Goigoux, professeur à l’Université de Clermont-Auvergne, Laurent Cros, Délégué général d’Agir pour l’école, est revenu sur les différentes méthodes d’apprentissage de la lecture.

 

Les déclarations récentes du Ministre de l’Education Nationale en faveur de la méthode syllabique ont relancé un débat qui mérite d’être dépassionné et appréhendé à l’épreuve des faits.

 

Saluant le dédoublement des classes de CP dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcé, Laurent Cros a indiqué notamment que cette réforme permettrait de consacrer davantage d’attention et de temps au décodage et à la fluence, condition sine qua none pour améliorer la compréhension et la maîtrise du vocabulaire chez l’enfant.

 

Compte-tenu de l’expérience de terrain qui est celle d’Agir pour l’Ecole et à l’appui de nombreux travaux scientifiques, Laurent Cros livre deux préconisations : commencer l’étude du code le plus tôt possible et y consacrer le plus de temps possible notamment chez les élèves les plus faibles.

 

Retrouvez l’entretien en intégralité ici